Nantaise des Eaux (Société SANDE, issue de la fusion Aquadep et Société Nouvelle Nantaise Des Eaux) renouvelle son engagement auprès des maitres d’ouvrage publics, des maitres d’œuvres, des industriels ainsi que des publics divers concernés par les problématiques de l’eau, en vous accueillant pour l’édition 2024 du Carrefour des Gestions Locales l’Eau le 31 janvier et 1er février au Parc des Exposition de Rennes.
Notre présence est animée par un objectif de partage de nos savoir-faire traditionnels alliés à notre esprit d’innovation pour concevoir et réaliser des filières de traitement d’effluents urbains et des unités de potabilisation de l’eau. Ceci dans le respect des engagements environnementaux, énergétiques, sociétales et face au défi d’optimisation économique dans le contexte actuel.
Retrouvons-nous sur notre stand N° 5-97 pour échanger.
Maître d’Ouvrage : COMMUNAUTE DE COMMUNES ERDRE et GESVRES
Maitre d’œuvre : SCE
Après deux ans de chantier, la Commune d’Héric dispose maintenant d’une nouvelle station d’épuration d’une capacité de 5 700 EH. Construite au niveau de la STEP existante, la réflexion menée sur le phasage a été cruciale pour le bon déroulement des travaux.
Bassin Tampon hors du site pour relevage des effluents bruts,
Filière Boues Activées complète avec extension de la STEP existante,
Limitation de l’impact sonore et olfactif,
Traitement tertiaire avant rejet,
Traitement des boues par centrifugation et chaulage,
Renouvellement complet de l’installation électrique et supervision.
Pays de Mortagne : confiance à la Nantaise Des Eaux, entreprise locale.
Les études de la STEP de Chambretaud sont en cours. Les travaux vont démarrer au printemps 2023 (maitre d’Œuvre SCE, génie-civil ROTURIER).
D’une capacité de 1 900 Equivalents Habitants, la nouvelle station d’épuration permettra de répondre aux normes réglementaires en matière de traitement des pollutions carbonées, azotées et phosphorées des eaux collectées sur le réseau amont.
Une attention particulière est portée à l’intégration de la station d’épuration sur une parcelle présentant un fort dénivelé et à proximité de la zone industrielle, zone connue par les équipes Nantaise Des Eaux / Aquadep dans laquelle se situe la Brasserie Mélusine, avec une installation de traitement des eaux de conception/réalisation AQUADEP.
L’ensemble du personnel NANTAISE DES EAUX et AQUADEP a participé à une journée de sensibilisation générale sur la sécurité.
La matinée fut consacrée à différents rappels avec une intervention du CNAM Pays de la Loire :
Le management de la santé, sécurité en entreprise
Les risques, quelques rappels
Travaux de groupe
L’après-midi, visite de la STEP en groupes sur cette installation complète pour le compte de la Communauté de Communes Erdre et Gesvres, d’une capacité de 4 000 EH, sous maitrise d’œuvre SCE.
Société Nouvelle Nantaise des Eaux renouvelle son engagement auprès des maitres d’ouvrage publics, des maitres d’œuvres, des industriels ainsi que des publics divers concernés par les problématiques de l’eau, en vous accueillant pour l’édition 2022 du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau le 29 et 30 juin au Parc des Exposition des Rennes.
Notre présence est animée par un objectif de partage de nos savoir-faire traditionnels alliés à notre esprit d’innovation pour concevoir et réaliser des filières de traitement d’effluents urbains et des unités de potabilisation de l’eau. Ceci dans le respect des engagements environnementaux, énergétiques, sociétales et face au défi d’optimisation économique dans le contexte actuel.
Retrouvons-nous sur notre stand N° 5-228 pour échanger.
La Communauté d’Agglomération du Niortais renouvelle sa confiance à NANTAISE DES EAUX.
La création d’une nouvelle STEP en aval d’un nouveau bassin tampon devient indispensable pour répondre aux besoins en matière d’assainissement. D’une capacité de 3 500 Equivalents Habitants, la nouvelle station d’épuration permettra de répondre aux normes réglementaires en matière de traitement des pollutions carbonées, azotées et phosphorées des eaux collectées sur le réseau amont.
Après collecte des eaux brutes urbaines, les effluents sont refoulés vers les prétraitements de type tamisage (débit de 85 m3/h). Les effluents seront traités, toujours par boues activées, associant un bassin d’aération équipé de turbines avec une zone de contact. Après épaississement, les boues seront ensuite acheminées dans un silo de stockage. Un ensemble de noues constituant une zone de rejet végétalisée permettra d’accueillir les eaux traitées avant rejet au milieu naturel.
Les études ont commencé en mai 2022 avec pour objectif de livrer la station d’épuration en fin de printemps 2023.
Depuis novembre 2021, le Groupe STURNO reprend les deux entreprises AQUADEPet Société Nouvelle NANTAISE DES EAUX. Ce groupe familial constitué de plusieurs entreprises évoluant dans le domaine de l’eau, des déchets et des travaux publics réalise un chiffre d’affaire de 160 M€ sur le quart Nord-Ouest de la France avec un effectif de 1 200 personnes. Ces acquisitions permettent de consolider l’entreprise et d’élargir le portefeuille d’activités aux métiers de la construction, tout en préservant le savoir-faire, les ressources et la notoriété des deux entreprises.
Cette organisation de la SOCIETE NOUVELLE NANTAISE DES EAUX se fait dans la continuité de plus de 70 ans d’existence. Le nom reste inchangé et les compétences en conception et réalisation d’usines de traitement d’eau persistent au travers du personnel repris.
Tenir nos engagements est l’une de nos priorités !
Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir honoré tous les contrats à la satisfaction de nos clients et de leurs maîtres d’œuvre.
Maître d’Ouvrage : COMMUNAUTE DE COMMUNES PAYS D’IROISE
Maître d’Œuvre : BOURGOIS
NANTAISE DES EAUX vient de livrer les deux installations de traitement des boues sur les stations d’épuration de ST RENAN et PLOUGONVELIN (29). De capacité respectivement de 8 000 EH et 12 000 EH, les postes suivants ont été équipés et mis en service par nos équipes internes :
Plus de 20 ans après, la mairie de la Malville fait à nouveau confiance à NDEI
Suite au développement de la commune, une extension de la station d’épuration actuelle est nécessaire. Après des études préalables, il est décidé de reconstruire une nouvelle station complètement neuve plutôt qu’une extension, avec un nouveau process de traitement.
Ainsi, après un prétraitement traditionnel par dégraisseur dessableur, les effluents seront traités, toujours par boues activées, mais cette fois aérés par insufflation d’air. Après centrifugation, les boues seront ensuite chaulées et stockées dans une aire spécifique. Une alternative à ce traitement de boues est l’évacuation directement dans des bennes pour du compostage éventuel en cas de problèmes de plan d’épandage.
La collectivité a retenu NDEI pour son projet évolutif et adaptable au futur, les élus ont déjà pensé à l’avenir.
Les travaux ont commencé le 6 février 2018 par la vidange de la lagune de finition actuelle où sera implanté la nouvelle station. Les travaux effectués par Nantaise des Eaux, Seribat (génie-civil) et TSI TP pour les terrassements et VRD, dureront 9 mois. La station d’épuration sera donc opérationnelle dans sa nouvelle configuration fin 2018.
GENESTON (44) : le traitement du phosphore se fera en partie biologiquement
La Communauté de Communes de Grand Lieu (CCGL, 44) a pris la compétence assainissement collectif au 01/01/2017. Son premier sujet d’investissement a été l’extension de la station d’épuration de Geneston, sujet déjà très avancé par la Mairie avant le transfert de compétence.
La CCGL a fait confiance à la conception-réalisation de la Nantaise des Eaux, forte de son expérience après avoir brillamment construits 5 stations d’épurations sur ce territoire.
L’extension porte la capacité de la station d’épuration de 3000 EH à 5200 EH, avec un doublement du bassin d’aération, la mise en place d’un traitement biologique du phosphore et au remplacement de la table d’égouttage pour la nouvelle capacité et de la construction d’un nouveau silo à boues.
C’est la variante traitant le phosphore biologiquement par l’ajout d’un bassin biologique d’anaérobie qui a permis à Nantaise des Eaux de remporter ce marché.
Les travaux seront réalisés par Nantaise des Eaux, Séribat (Génie civil) et Gadais (TP et VRD). Ils ont démarré en février 2018 et dureront 7 mois. La station d’épuration fonctionnera donc dans sa nouvelle configuration après l’été 2018.
NANTAISE DES EAUX PRESENTE AU CARREFOUR des GESTIONS LOCALES de l’EAU à Rennes
Les 24 et 25 janvier 2018, au Parc des expos de Rennes, le Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, a battu son record de participation avec 11 400 personnes rassemblées acteurs publics et privés de l’eau. Pour cette 19ème édition, plus de 70 conférences étaient proposées et 450 exposants réunis. Ce rendez-vous annuel organisé par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et la Région Bretagne est devenu un moment fort pour les acteurs de l’eau en Bretagne, il a d’ailleurs pris une envergure nationale.
Nantaise des Eaux a accueilli clients et partenaires sur son stand. Nous avons pu présenter l’avancement des chantiers en cours (CHARRON 17, PLOUGASTEL 29, BOVIEUX 44, NORT SUR ERDRE 44, CORDEMAIS 44, BOT-COËT 56, TUFFE 72,...) et de parler de l’avenir de l’entreprise.
NANTAISE DES EAUX INGENIERIE PRESENT AT CGL17 (Carrefour des Gestion Locales de l’eau)
The 19th edition of the exhibition “Carrefour des Gestions Locales de l’eau” took place in Rennes on the 24th and 25th of January. This event gathered 11 400 public and private major actors in the field of water policy. 70 presentations were organized and 450 exhibitors were present. This event, which is becoming a national event is organized by the Loire-Bretagne water agency and the Bretagne Region.
The stand held by Nantaise des Eaux enabled to receive clients and partners. We had the opportunity to present (CHARRON 17, PLOUGASTEL 29, BOVIEUX 44, NORT SUR ERDRE 44, CORDEMAIS 44, BOT-COËT 56, TUFFE 72,...) and to talk about the future of the company.
Mairie de NORT SUR ERDRE (44) : confiance à la Nantaise des Eaux, entreprise locale.
Les travaux de l’extension de la station d’épuration de NORT SUR ERDRE (44) vont démarrer à la fin du mois de janvier 2018 (Génie-civil : SERIBAT, terrassement et VRD : TSI TP).
Cette extension sur le site de l’ancienne station va permettre d’augmenter la capacité de 6000 à 11 300 EH.
Le doublement de la capacité, tout en gardant le même process de boues activées et centrifugation et chaulage des boues est conservé.
Une attention particulière est portée à l’intégration de la station d’épuration dans son écrin de verdure près d’un lotissement.
L’insertion professionnelle par des personnes de la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres a été un élément déterminant (1300 h sont prévues).
La réception définitive aura lieu avant la fin de l’année 2018 après tous les essais nécessaires et formation de l’exploitant.
La Nantaise des Eaux Ingénierie a remporté en décembre 2017, la construction de la station d’épuration de Charron pour le compte du Syndicat des Eaux de la Charente Maritime (17). D’une capacité de 3 000 EH, la filière retenue sera du type aération turbines avec traitement tertiaire par filtre à tambour et désinfection UV, afin de protéger le milieu récepteur.
Les travaux de la station débuteront en février pour une durée de 9 mois.
Construite en 1981, la station d'épuration de Plougastel daoulas (Toul-ar-Ranig) a aujourd'hui une capacité de 6 000 EH (équivalent-habitant) pour traiter les eaux usées du bourg. C'est la plus vieille station de la métropole brestoise à n'avoir pas encore été restaurée.
Inaugurée le 23 septembre 2016, l’extension de la station d'épuration de la « Petite Beaujoire » de Saint-Philbert-De-Grand-Lieu (44) est en service effectif depuis le début de l’année
Nantaise Des Eaux Ingénierie (NDEI) a remporté en Avril 2015 le marché des travaux du poste de chloration - déchloration de Ménilmontant (Paris 20ième).
Les 25 et 26 janvier 2017, au Parc des expos de Rennes, le Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, a rassemblé environ 10 000 acteurs publics et privés de l’eau
Début 2016, un groupe interne à l’entreprise a travaillé sur la refonte de notre identité.
Le vendredi 9 décembre 2016, les collaborateurs de Nantaise des Eaux Ingénierie se sont réunis pour partager le fruit d’une réflexion de plusieurs mois et découvrir en avant-première le nouveau logo de l’entreprise que nous dévoilons en ce début d’année.
La 27ème édition du salon Pollutec à Lyon s’est déroulée du 29 novembre au 2 décembre 2016.
Ce salon, qui rassemble 60 000 visiteurs et plus de 2 000 exposants venant d’une trentaine de pays, est un bon baromètre pour évaluer le dynamisme de notre secteur économique.
Nantaise Des Eaux Ingénierie (NDEI) a remporté au mois de mai 2016 un marché à bons de commande d’une durée de 4 ans pour la fourniture d’unités conteneurisées de production d’eau potable pour le compte de la Direction Centrale des Services d’Infrastructure de la Défense (DCSID)
Un mois après avoir été attributaire de la station de Tuffé (Est de la Sarthe), NDEI récidive en gagnant la confiance des élus de Parcé Sur Sarthe (cette fois dans l’Ouest de la Sarthe).
Nantaise des Eaux Ingénierie (NDEI) a construit de nombreuses stations d’épuration dans le département de la Sarthe depuis une quinzaine d’années. La tradition va se perpétrer puisque NDEI est attributaire de la construction de la nouvelle station d’épuration de la commune de Tuffé, dans l’Est du département.
La communauté de Communes Cœur d’Estuaire a la compétence assainissement collectif pour les communes de Cordemais, St Etienne de Montluc et le Temple de Bretagne.
Nantaise des Eaux Ingénierie (NDEI) travaille régulièrement dans le département du Finistère.
A peine terminé la construction de la station d'épuration de Saint-Yvi dans le sud du département, Nantaise des Eaux Ingénierie (NDEI) enchaine avec la confiance des élus de Plounevez-Lochrist, dans le Finistère Nord.
Nantaise Des Eaux Ingénierie (NDEI) a remporté en Avril 2015 le marché des travaux du poste de chloration - déchloration de Ménilmontant (Paris 20ième).
Leader mondial des solutions fonctionnelles issues d'ingrédients naturels : légumes, fruits, produits carnés et marins, DIANA NATURALS fait confiance à NANTAISE DES EAUX INGENIERIE
Les unités conteneurisées NC-COA, NC-UF et NC-OI ont été spécialement conçues pour répondre aux besoins de production d’eau potable des petites collectivités.
Les 27 et 28 janvier 2016, au Parc des expos à Rennes, le Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, a rassemblé environ 10 000 acteurs publics et privés de l’eau
Spécialisé dans la réception, le conditionnement et le transport des produits frais la société AME HASLE a confié à Nantaise des Eaux Ingénierie la construction de son installation de traitement des effluents.
C’est sous un soleil prépondérant que Madame Sylvie Tolmont, députée de la 4ème circonscription de la Sarthe, a coupé le ruban lors de l’inauguration de la station d’épuration de Louplande
La coopérative laitière LAITA a confié à NDEI la refonte intégrale des installations de traitement des effluents des usines de LANDERNEAU (29) et CREHEN (22)
Après 10 mois de travaux, la nouvelle station d’épuration du Syndicat des Eaux de la Gâtine réalisée à Saint-Aubin le Cloud a été mise en service en juillet
Les travaux de la nouvelle station d’épuration des villages de La Brosse-La Mirais à La chapelle sur Erdre pour le compte de Nantes Métropole sont maintenant terminés
Après 8 mois de travaux, la nouvelle station d’épuration boues activées de Louplande (72) est en fonctionnement dans sa configuration définitive depuis le 5 février 2015
Le chantier de la réhabilitation de la station de la petite Beaujoire à Saint Philbert de Grand Lieu a démarré le 23 mars dernier pour une durée de 8 mois...
Les travaux d’augmentation de capacité de la station d’épuration de Saint Gilles (de 3 500 à 5 000 EH) réalisés par Nantaise des Eaux Ingénierie, démarrés en juin 2014, avancent à grand pas...
Alors que NDEI a terminé la construction de la station d’épuration de PONT SAINT MARTIN (44), un nouveau chantier va démarrer en mars 2015 pour une commune voisine...
Le président du syndicat de production d'eau potable Vignoble-Gand Lieu Daniel Bourré a posé la première pierre des travaux de modernisation de l'usine des eaux de Basse-Goulaine.
Les prétraitements de la station d'épuration de Vannes Tohannic actuelle (65 000 équivalent-habitants) s'avèrent obsolètes pour continuer à assurer une bonne qualité de traitement des eaux résiduaires...
A peine terminée la construction de la station de Sillé Le Philippe que Nantaise des Eaux Ingénierie (NDEI) enchaîne avec la confiance des élus de la commune de Souligné sous Ballon.
En effet, la commune de Kersaint-Plabennec près du Brest (29) a attribué le marché de sa nouvelle station d'épuration à NDEI , grâce à une offre de qualité étudiée et un coût financier en adéquation avec l'enveloppe de la commune.
Après la construction de la station biodisques de Donges en 2011, La CARENE (Agglomération de Saint-Nazaire). a fait de nouveau confiance à Nantaise des eaux Ingénierie
La commune de Melgven (29) a fait confiance à Nantaise des Eaux Ingénierie pour la construction de leur nouvelle station d'épuration de 2 000 équivalents-habitants (EH).
Après une période de préparation de 3 mois, les travaux ont débuté le 7 janvier dernier sur le site de Bruté pour la construction de la nouvelle station d'épuration.
La Communauté de Communes de Belle-Ile-en-Mer vient de confier la construction de la nouvelle station d'épuration de la commune de Le Palais à Nantaise des Eaux Ingénierie (NDEI).
La commune de La Flocellière en Vendée a confié à Nantaise des Eaux Ingénierie le marché portant sur la construction de sa nouvelle station d'épuration.
Au mois d'Août 2009, après plusieurs mois d'études de conception et de négociations, NDEI signe un contrat pour la construction de trois stations d'épuration industrielles en Russie.
La nouvelle station d'épuration a été inaugurée. Les Jovéens ont profité d'une visite commentée par Jean-François Perdriau, technicien responsable de NANTAISE DES EAUX INGENIERIE.
La Communauté d'Agglomération de Niort (CAN) a entrepris la réalisation d'importants travaux d'assainissement collectif destinés à protéger le Marais Poitevin également dénommé « Venise verte », zone naturelle classée Natura 2000.
ésumé des 8èmes de finale de la Coupe de France Départementale et Régionale. Un week-end chargé pour l'ensemble des participants avec, au menu, 16èmes...
Après avoir accordé sa confiance à NDEI au 2ème semestre 2011 pour la réhabilitation de sa station d'épuration, la commune de Coray (29) se réjouit du démarrage des travaux au 20 février dernier pour une durée de 10 mois.
La commune de Pont Saint Martin (44) a apporté sa confiance au groupement NDEI (mandataire),-SERIBAT(génie-civil) - AUBRON MECHINEAU (TP - VRD) - PO architecte pour la construction de sa nouvelle station d'épuration.
Opérationnelle depuis l'été dernier, la nouvelle station d'épuration de Brenesquen (recevant les effluents des communes de Santecet de Plougoulm) a remplacé les installations datant de 1983, devenues obsolètes.
Nantaise des Eaux Ingénierie a eu le plaisir d'être adjudicataire de la construction de la station d'épuration du village de La Pommeraye, sur la commune de Donges pour le compte de la CARENE (Agglomération de Saint-Nazaire).
L'approvisionnement en eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées sont des priorités et des engagements importants que la Roumanie doit tenir conformément aux engagements pris dans le cadre de l'adhésion à l'UE.
Pendant l'été 2009, NDEI avait remporté un contrat avec TECHNIP incluant la construction de 3 stations d'épuration d'effluents industriels pour un site de production de matière plastique situé à Nijni Novgorod, en Russie.
Le 10 mai 2011, le SIAEP du Pays de Guer a notifié Nantaise des Eaux Ingénierie pour la conception, la fourniture d'équipements et la construction d'une usine d'eau potable d'une capacité de 2500 m3/jour.
Les travaux d'extension de la station d'épuration arrivent à leur terme. Ils ont pris 8 mois de retard, à la suite de la défaillance d'un sous-traitant en charge de la filière boues.