Passe de deux dans le Finistère : après Melgven, Kersaint Plabennec

En effet, la commune de Kersaint-Plabennec près du Brest (29) a attribué le marché de sa nouvelle station d'épuration à NDEI , grâce à une offre de qualité étudiée et un coût financier en adéquation avec l'enveloppe de la commune.
Les travaux réalisés avec l'entreprise CNR (de Pleumeuleuc 35) comme partenaire génie-civil et Chopin TP en terrassement-voirie, débuteront d'ici le printemps 2013 pour une durée de 8 mois, soit un démarrage en fin d'année pour cette nouvelle station remplaçant les lagunes actuelles obsolètes.
En appui de la commune, le maitre d'œuvre, DCI environnement de Quimper, suivra l'avancement des travaux, ce qui sera une première pour NDEI.
Conçu pour traiter les effluents de 1 000 équivalents-habitants, la filière eau mettra en œuvre une technologie fiable et éprouvée par boues activées afin d'assurer la protection du milieu récepteur (traitement poussé de l'azote et du phosphore).
La commune a choisi pour la filière boues, des lits plantés de roseaux, qui permettent de déshydrater les boues gravitairement avec des végétaux et de les stocker pendant au moins 4 ans avant évacuation en agriculture. La particularité de ce nouvel équipement est la mise en place d'une aire de maturation des boues (serre) qui permettra de sécher un peu plus les boues issues des lits de roseaux.

Revenir