Santec et Plougoulm inaugurée le 8 juillet dernier
Opérationnelle depuis l'été dernier, la nouvelle station d'épuration de Brenesquen (recevant les effluents des communes de Santecet de Plougoulm) a remplacé les installations datant de 1983, devenues obsolètes.
Pour répondre aux besoins actuels et prévisibles à moyen terme, le syndicat intercommunal des eaux et de l'assainissement de Plouenan (Siea) a entrepris de retenir la solution de construction d'une nouvelle station d'épuration, en privilégiant le système des boues activées, comportant une décontamination par ultra-violets des eaux rejetées dans le milieu maritime, sur l'estuaire de l'Horn.
L'inauguration s'est effectuée en présence de Jean-Yves Chiaro, sous-préfet de Morlaix, de Joëlle Huon, vice-présidente du Conseil général, de Sylvaine Vulpiani, conseillère régionale, des élus et des techniciens et ingénieurs, qui tous ont apprécié la qualité technique et architecturale des installations.
Jaques MOAL, président du syndicat intercommunal, était satisfait de cette inauguration, à l'image du chantier qui s'est déroulé, avec l'aide du cabinet Bourgois comme maître d'œuvre, dans une ambiance conviviale et très efficace.