Projet Technip / Ikra

Au mois d'Août 2009, après plusieurs mois d'études de conception et de négociations, NDEI signe un contrat pour la construction de trois stations d'épuration industrielles en Russie.

Le Projet IKRA est mené par le consortium Rusvinyl, Association entre SOLVAY, le groupe belge spécialisé dans la chimie et SIBUR, le leader de la pétrochimie russe. Il consiste en  la construction d'une usine de production de matière plastique (PVC) à Nijni Novgorod à 430 km à l'Est de Moscou. L'ingénierie complète du projet est assuré par TECHNIP, le spécialsite français du "oil and gas". La mission de NANTAISE DES EAUX INGENIERIE était de concevoir et de fournir la totalité des équipements des trois stations d'épuration pour le traitement d'eaux usées industrielles issues de la fabrication du PVC. Deux stations de type "physico-chimique" et une station "biologique" ont été développées pour traiter ces effluents particuliers. Des vis d'Archimède de gros débits et des séparateurs à hydrocarbures ont également été fournis.

Après la mobilisation, pendant près de trois ans, d'une équipe de 10 personnes, le contrat arrive aujourd'hui à son terme.

Les équipements sont aujourd'hui tous livrés sur le site. Le chantier de construction est en cours. La mise en service de l'usine est programmée à l'automne 2013. NANTAISE DES EAUX INGENIERIE sera impliquée dans la mise en route des stations d'épuration.

NANTAISE DES EAUX INGENIERIE a tenu les délais imposés et maîtrisé les budgets d'une opération exceptionnelle pour une PME de sa taille. Cette réussite vient conforter la relation de confiance qui unit TECHNIP et NANTAISE DES EAUX INGENIERIE pour la réalisation d'installations de traitements d'effluents d'origine industrielle.

Revenir