SAINT YVI

Nantaise des Eaux Ingénierie (NDEI) travaille régulièrement dans le département du Finistère.

A peine terminée la construction de la station d'épuration de Melgven dans le sud du département, NDEI enchaine avec la confiance des élus de Saint-Yvi.

En effet, sur les conseils de leur maitre d'œuvre Bourgois (35) la commission a choisi NDEI pour la construction de sa deuxième station d'épuration en boues activées de 2 200 EH pour remplacer sa station d’épuration existante devenue obsolète.

L’implantation de la nouvelle station d’épuration est différente de celle de l’ancienne, un réseau de transfert sera réalisé entre les 2 sites.

Une filière classique de boues activées (tamisage, bassin d’aération par 2 turbines, puis clarificateur).Pour la file boues, la commune a choisi les lits plantés de roseaux, qui permettent de déshydrater les boues gravitairement avec des végétaux et de les stocker pendant au moins 4 ans avant évacuation en agriculture.

A noter qu’une clause d’insertion sociale incluses dans le projet permettra au groupement NDEI-BEZY d’employer du personnel intégré à une association d’insertion sociale pour la réalisation de cette station.
Après la période de recours du permis de construire, les travaux débuteront en mai ou juin 2015 pour une durée de 8 mois.

Revenir