CORDEMAIS (44) : Nantaise des Eaux Ingénierie a débuté les travaux

CORDEMAIS

La communauté de Communes Cœur d’Estuaire a la compétence assainissement collectif pour les communes de Cordemais, St Etienne de Montluc et le Temple de Bretagne.

Validée techniquement par leur maitre d'œuvre Artélia, et enchantée par l’insertion du projet présenté par NDEI, la commission l’a choisie pour la construction de la nouvelle station d'épuration de Cordemais, en boues activées de 3 700 EH, pour remplacer sa station d’épuration existante devenue obsolète.

En effet, avec le projet touristique Loirestua et l’espace scénographique (vue panoramique à 35 m de haut sur l’estuaire de la Loire et la centrale thermique EDF, mais surplombant également le site de la station d’épuration) qui va ouvrir au printemps 2018 sur le port de Cordemais, l’intégration de la nouvelle station d’épuration (qui reste sur le même site que l’actuelle, rue de la Loire) était un enjeu primordial.

NDEI a donc renforcé les haies périphériques existantes et au pied des ouvrages (silo à boues) pour réduire l’émergence, respecté les préconisations de l’architecte Kaso pour le bâtiment et proposé des bardages bois ajourés sur les ouvrages émergents (silo à boues, cuve de chlorure ferrique, plateforme de tamisage et bassin d’aération). Un volet pédagogique sera également installé à l’issue de la construction de la station d’épuration.

Toutes les dispositions pour réduire les nuisances olfactives, sonores et visuelles ont été proposées et acceptées par la commission.

Une filière classique de boues activées pour la file eau (tamisage, bassin d’aération par 2 turbines, puis clarificateur) et pour la file boues,  une table d’égouttage et un silo de stockage pour évacuer les boues liquides en agriculture selon un plan d’épandage.

Les travaux ont débuté en juin 2016 pour une durée de 9 mois.

Revenir