Inauguration de la station de traitement des eaux usées de Froidfond (85)

La nouvelle station de traitement des eaux usées de FROIDFOND (85) a été inaugurée le 10 septembre 2015. C'est avec plaisir que Philippe GUERIN, le maire de la commune, a félicité Nantaise des Eau Ingénierie et les autres intervenants sur le chantier. Cette inauguration a été réalisée en présence de Mr Alain LEBOEUF, député de Vendée, de M. AUVINET, président du Conseil Départemental. Le chantier a été réalisé grâce à une excellente collaboration entre NDEI, SERIBAT (cotraitant génie-civil), GADAIS (Terrassement) et SICAA qui assurait la maitrise d'œuvre.
Nous rappelons que cette usine présente une capacité de 1 950 EH. Le débit de traitement sur la filière eau est de 46 m3/h (362 m3/j) avec un traitement biologique et une clarification des effluents par décantation. Les excès de boues seront déhydratés dans des lits plantés de roseaux. A terme, elles sont utilisées comme fertilisant agricole après contrôle en laboratoire.
La commune remercie également la police de l’eau d’avoir permis le traitement sur 2 des 3 lagunes existantes pendant la phase de construction de la file eau.
Une fois cette file eau mise en route, les lagunes existantes ne sont plus en fonction. Les lits en géomembrane ont été construits dans une partie de ces lagunes, le volume restant est utilisé pour le passage des eaux traitées afin d’assurer un traitement de finition (UV du soleil). Une noue de 230 mètres a également été aménagée pour le passage des eaux traitées avant son rejet dans le milieu naturel.
Le montant global des travaux de 1 268 000 € TTC est financé à 18% par l'agence de l'eau Loire-Bretagne (qui a également financé une avance remboursable de 18%), 6% par le conseil général, 1% par la réserve parlementaire et 57% par la commune de Froidfond.

Revenir