SAINT PHILBERT DE GRAND LIEU (44)
Alors que NDEI a terminé la construction de la station d’épuration de PONT SAINT MARTIN (44), un nouveau chantier va démarrer en mars 2015 pour une commune voisine dans la Communauté de Communes de Grand Lieu.
En effet, la commune de SAINT PHILBERT DE GRAND LIEU fait confiance à Nantaise des Eaux Ingénierie pour la réhabilitation de sa station d'épuration qui pourra traiter désormais 8 500 équivalents-habitants.
Ce nouvel outil permettra à la commune de respecter les normes de rejet sévères avec la proximité du lac de Grand Lieu.
Un nouveau bassin d’aération permettra de doubler la capacité de traitement, tout en gardant le clarificateur existant. Un traitement tertiaire sur un filtre de type tamis sera mis en place pour pouvoir répondre aux normes sévères demandées par le Préfet.
En complément de ce traitement tertiaire et pour éviter un stockage en période d’étiage comme actuellement pour protéger le lac de Grand Lieu, une zone de dispersion/infiltration plantée va terminer le traitement de l’eau. Cette zone est conçue en 3 parties distinctes : 1 bassin à microphytes de 2070 m², 2 roselières de 1630 m² et enfin une noue d’infiltration de 3 625 m² pour réduire le volume de rejet d’eau traitée dans le lac de Grand Lieu. La mise en place de stockage et de traitement des matières de vidange issues de l’assainissement non collectif, complète la capacité d’accueil de la station.
Le traitement de boues sera complètement transformé puisque la commune passera de boues liquide (table d’égouttage-silo) à des boues pâteuses, chaulées et stockées sur une aire à boues couverte.
Cette nouvelle installation sera opérationnelle fin 2015.