GENESTON (44)

GENESTON (44) : le traitement du phosphore se fera en partie biologiquement

La Communauté de Communes de Grand Lieu (CCGL, 44) a pris la compétence assainissement collectif au 01/01/2017. Son premier sujet d’investissement a été l’extension de la station d’épuration de Geneston, sujet déjà très avancé par la Mairie avant le transfert de compétence.

La CCGL a fait confiance à la conception-réalisation de la Nantaise des Eaux, forte de son expérience après avoir brillamment construits 5 stations d’épurations sur ce territoire.

L’extension porte la capacité de la station d’épuration de 3000 EH à 5200 EH, avec un doublement du bassin d’aération, la mise en place d’un traitement biologique du phosphore et au remplacement de la table d’égouttage pour la nouvelle capacité et de la construction d’un nouveau silo à boues.

C’est la variante traitant le phosphore biologiquement par l’ajout d’un bassin biologique d’anaérobie qui a permis à Nantaise des Eaux de remporter ce marché.

Les travaux seront réalisés par Nantaise des Eaux, Séribat (Génie civil) et Gadais (TP et VRD). Ils ont démarré en février 2018 et dureront 7 mois. La station d’épuration fonctionnera donc dans sa nouvelle configuration après l’été 2018.

Revenir