ST GILLES (35) - Juillet 2015

Les travaux de la réhabilitation de la station d’épuration de Saint-Gilles (35) sont terminés après une durée de 8 mois. Ce nouvel outil a maintenant une capacité épuratoire de 5 000 équivalents-habitants. Les nouveaux prétraitements, un bassin tampon, le deuxième bassin d’aération et le traitement tertiaire sont opérationnels, enfin le 3ème silo de stockage de boues est également en service.
Enfin, les travaux sur les lagunes existantes sont également terminés : En effet, malgré le traitement tertiaire et à la demande de la police de l’eau, les 4 lagunes ont été fusionnées pour obtenir le volume nécessaire pour le stockage des eaux traitées pendant la période d’étiage estivale.
Ces travaux doivent être réceptionnés en juillet ou septembre par Rennes Métropole.
En effet, la particularité de ce chantier a été le changement de maitre d’ouvrage au cours de l’exécution des travaux. La commune de Saint-Gilles était maitre d’ouvrage pour la majeure partie des travaux, puis à compter du 01 janvier 2015, l’assainissement et donc la station d’épuration de Saint Gilles est passée sous la compétence et donc la maitrise d’ouvrage de Rennes Métropole.

Revenir