Aéroport de Bordeaux Mérignac

Nantaise Des Eaux Ingénierie (NDEI) vient de remporter le contrat comprenant la conception, la réalisation et l’exploitation du traitement des eaux pluviales de l’Aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Pour ce projet, l’Aéroport de Bordeaux-Mérignac, assisté par EGIS Eau, a retenu l’offre présentée par le groupement d’entreprises mené par NDEI.

Environ 1,2 millions de mètres cubes d’eaux pluviales sont collectés chaque année après avoir ruisselé sur les pistes, aires de stationnement des avions et parkings de l’aéroport. Ces eaux peuvent contenir des matières particulaires (sables…), des traces d’hydrocarbures et surtout des résidus des produits de « viabilité hivernale » (à base de glycol) utilisés notamment pour le dégivrage des avions. Ces substances doivent être éliminées avant le rejet dans le milieu naturel.

Le projet a été basé sur une étude hydraulique très poussée qui a permis la modélisation de l’écoulement des eaux en fonction de l’intensité des épisodes pluvieux, même exceptionnels. Ainsi, un modèle de gestion hydraulique des eaux pluviales a été élaboré en créant des capacités de stockage qui éviteront tout débordement sur l’aéroport pour des débits collectés pouvant aller jusqu’à 7,5 m3/s.

Des analyseurs seront installés afin de détecter en continu la moindre trace de pollution se trouvant dans les eaux. En cas de présence de substances polluantes, les eaux seront dirigées vers des ouvrages de traitement physico-chimique et biologique.

Le chantier a débuté en septembre dernier. La mise en service des installations est prévue à l’été 2015.

Revenir