Inauguration de la station d'eau potable du Gué Blandin

nouvelle usine eau potable Saint-Jacut Les Pins (56)Le 25 Février 2014, la nouvelle usine de traitement d'eau potable sur la commune de Saint-Jacut Les Pins (56) a été inaugurée.

C'est avec un grand plaisir que le Maître D'Ouvrage « Eau du Morbihan », le Conseil Général du Morbihan ainsi que le président du collège M. Alain HERCOUET ont félicité Nantaise des Eaux Ingénierie et toutes les entreprise ayant collaboré à cette réalisation. Les délais imposés relativement serrés ont été tenus par Nantaise des Eaux Ingénierie grâce à une collaboration fructueuse entre NDEI et BEZY (cotraitant génie-civil), Eau du Morbihan, et Bourgois qui assurait la maitrise d'œuvre avec les architectes Gosselin et Fiévé. Cette construction conservant l'ancien bâtiment de type « Chapelle » montre la réussite d'une intégration entre le l'ancien et le moderne.

Nous rappelons que cette usine fournira de l'eau potable avec une capacité horaire de 60 m3/h pour une production journalière de 1 200 m3/j. La station est équipée d'un captage (25 m3/h) et d'un forage (35 m3/h). La technologie retenue pour le traitement du forage est une filière de déferrisation - démanganisation physico-chimique avec filtration sur média catalytique. Pour le traitement de l'eau de captage, la filière est composée d'un dégazage suivi d'une reminéralisation par filtration sur calcaire terrestre. Une correction de pH à la soude et une désinfection à l'eau de javel complètent le traitement. Les eaux sales de lavage des filtres après décantation sur lagune sont rejetées dans le milieu naturel.

Revenir