Pont Saint Martin : construction d'une nouvelle station d'épuration près d'une zone NATURA 2000

En effet, en ce début d'année, la commune de Pont Saint Martin (44) a apporté sa confiance au groupement NDEI (mandataire),-SERIBAT(génie-civil) - AUBRON MECHINEAU (TP - VRD) - PO architecte pour la construction de sa nouvelle station d'épuration. La nouvelle capacité sera de 5 200 équivalent-habitants.

En bordure d'une zone NATURA 2000 due au ruisseau l'Ognon et surtout au lac de Grand Lieu, le projet de NDEI a retenu l'attention de la commission sur la qualité de son intégration dans le site (architecturale et paysagère) et sur l'aspect pédagogique (place de la station d'épuration dans la zone du lac de Grand Lieu).

La filière de traitement classique est complétée par un traitement tertiaire pour garantir les normes de rejet sévères (en particulier en phosphore). De plus, un bassin de stockage de 46 000 m3 permet de ne pas rejeter dans le ruisseau l'Ognon pendant la période estivale (période d'étiage du Lac de Grand Lieu). Le traitement de boues par centrifugation permet soit une évacuation par épandage agricole (boues chaulées), soit une évacuation par bennes en compostage.
Le début des travaux est prévu pour le mois de juin 2012 pour un délai de 11 mois (réception en mai 2013).

Revenir