Belle-Ile-en-Mer

La Communauté de Communes de Belle-Ile-en-Mer vient de confier la construction de la nouvelle station d'épuration de la commune de Le Palais à Nantaise des Eaux Ingénierie (NDEI).

Pour faire face aux problématiques liées à la fois à l'insularité, à la beauté fragile d'un site exceptionnel et aux variations de population dues à l'attrait touristique de l'île, les équipes de NDEI se sont efforcées, dès la conception du projet, de comprendre les singularités, et d'anticiper les besoins particuliers d'une telle opération.

Ainsi, la maîtrise de la logistique et de l'organisation du chantier sera un facteur clé de la réussite de la construction. Pour cela, NDEI mettra à profit son expérience internationale. En effet, comme pour un chantier à l'export, il sera essentiel d'anticiper toutes les phases de l'opération afin d'optimiser l'approvisionnement du chantier. La logistique devra notamment prendre en compte les aléas climatiques qui peuvent rendre l'île inaccessible pendant plusieurs jours, et les moyens de levage et de transport limités. C'est pour pallier ces difficultés que l'investissement des entreprises locales, sollicitées par le groupement dès la phase de conception, sera précieux.

D'un point de vue technologique, l'insularité et les variations de charges de pollution ont également été des facteurs déterminants pour le dimensionnement du projet. Pour faire face à l'afflux de population en période estivale, la station a été conçue de façon modulaire, et peut ainsi passer d'une capacité de 2800 à 8000 équivalent-habitants. De plus, pour la protéger des infiltrations d'eaux de mer, la station sera équipée d'un système de détection des variations brusques de salinité, déclenchant la déviation de l'effluent vers un bassin d'orage. Pour finir, afin de compléter l'autonomie de l'Ile en termes d'assainissement, des traitements des matières de vidange et de curage seront également mis en place.

Depuis 1992, la Communauté de Communes s'efforce de gérer au mieux les espaces naturels insulaires, avec comme enjeu de préserver le patrimoine naturel de l'île tout en intégrant les usages socio-économiques indispensables au développement. Ainsi, le site de la station d'épuration est entouré d'une forêt classée Natura 2000. Pour prolonger cet effort, un belvédère sera aménagé sur un talus surplombant la station d'épuration pour la transformer en outil pédagogique et de communication sur le cycle de l'eau.

Revenir